Transport sanitaire : des outils pour mieux comprendre

Fruit d’un travail interrégional, les délégations de France Assos Santé Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion proposent une infographie sur le transport sanitaire afin de comprendre et d’expliquer de façon simple la prise en charge d’un usager, de la prescription médicale jusqu’au lieu de soin.

Dans le cadre des 20 ans de la loi du 4 mars 2022, dite loi Kouchner, relative aux droits des malades et à la qualité du service de santé, les délégations ultramarines de France Assos Santé (Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Martinique) ont initié une réflexion commune autour des problématiques spécifiques aux Outre-mer en matière d’accès aux soins.

En effet, nos régions font face à de nombreux défis en matière d’égalité d’accès aux soins et dont certains sont dépendants de nos caractéristiques géographiques et sociales  : éloignement de la métropole, multi-culturalités, contraintes naturelles et climatiques, infrastructures insuffisantes et réseau routier régulièrement saturé, lieux de soins essentiellement situés sur le littoral ou dans les grandes villes, populations isolées, précarité élevée, vieillissement de la population et pathologies chroniques plus présentes… pour ne citer que celles-ci.

De ces échanges a émergé une problématique commune identifiée suite à de nombreuses remontées d’usagers : les difficultés liées aux transports sanitaires. Des situations similaires ont été constatées par l’ensemble des 4 délégations :

  • Manque d’équipements des transporteurs, de véhicules adaptés pour certains malades.
  • Non respect de certaines prises en charge, des horaires, en partie liées aux difficultés de circulation.
  • Dépôt des patients devant les établissements sans les accompagner jusqu’au service de soin, nombreux exemples devant des centres de dialyse sans surveillance.
  • Gestes barrières non respectés pendant la crise sanitaire, désinfection entre patients non effectuée.
  • Plusieurs personnes dans le même véhicule augmentant les temps de trajets et les délais pour se rendre sur les lieux de prise en charge et de soin.
  • Refus de transporter des personnes positives au Covid pendant la crise sanitaire.
  • Besoin d’un annuaire des transporteurs, permettant de choisir selon la situation du patient et connaître l’équipement proposé.
  • Difficultés de compréhension liées aux prises en charge possibles par l’Assurance Maladie…

Ces situations ont pu entraîner des retards de soins, des déprogrammations et des reports de rendez-vous. Elles sont vécues difficilement et peuvent aboutir à des pertes de chance pour les patients ou des abandons de soins.

Rendre lisible l’offre de prise en charge liée au transport sanitaire

Devant ces constats, les délégations d’Outre-mer ont tenu tout d’abord à créer un outil de simplification de l’information à destination des usagers dans le but de rendre lisible l’offre de prise en charge par l’Assurance maladie. Pour mieux comprendre, le support explique ce qu’est un transport sanitaire et comment en bénéficier.

      

 

Un flyer A5 recto/verso qui reprend l’infographie en version imprimable pour diffuser l’information auprès des  usagers. ===> ICI

Une infographie qui permet d’expliquer et de mieux comprendre les transports sanitaires à travers le parcours de prise en charge d’un usager, de la prescription médicale jusqu’au lieu de soin, en passant par les Urgences.
===> ICI

Un podcast de 2 épisodes, construit autour d’une série de questions adressées aux usagers, à l’ARS, à l’Assurance maladie ou encore aux transporteurs. Il apportera des précisions sur le dispositif des transports sanitaires à partir des différents échanges, et complètera l’infographie plus généraliste.
> Episode 1, disponible ===> ICI
> Episode 2, disponible ===> ICI

Ecoutez l’épisode 1 et 2  du premier podcast de France Assos Santé consacré aux transports sanitaires proposé par les délégations de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion.

⬇ ⬇ ⬇ ⬇ ⬇ ⬇ ⬇

EPISODE 1

 

EPISODE 2

 

 

Téléchargez le flyer A5 recto verso (imprimable) ICI

Téléchargez l’infographie ICI

Téléchargez la fiche Santé Info Droits pratique « La prise en charge des frais de transport » ICI

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur le site de l’Assurance maladie : ameli.fr

Pour toute question juridique sur votre situation ou vos droits, vous pouvez vous adresser à notre ligne d’information juridique :
Santé Info Droit au 01 53 62 40 30 / lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h et mardi et jeudi de 14h à 20h (horaires France hexagonale).

 

 

2 Comments

  • GUITTEAUD dit :

    Bonjour, certains malades dont moi, avons un souci actuellement, par rapport au prix du carburant.
    Certains transporteurs refusent les nouveaux patients notamment qui ont une prise en charge avec très peu de kilomètres ( exemple: quartier de Fort de France et le CHUM Martinique), en disant que cela n’ est plus rentable vu le montant du remboursement de la CGSS Martinique par rapport au coût de l’ essence.
    Donc, on subit et on est tributaire de la bonne volonté et de la disponibilité de nos proches lors de rendez-vous médicaux et paramédicaux.
    Que peut-on faire ?
    Merci de me lire et de m’ apporter des conseils.

    Bonne réception.

    • uraassmart dit :

      Bonjour, nous vous présentons nos excuses pour ce retour tardif. Nous avons bien pris en note votre questionnement. Nous allons faire remonter votre cas à la CGSS. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons pu obtenir des réponses. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé