Le 17 septembre 2021, certaines associations membres du réseau de France Assos Santé (FAS) Martinique, se sont réunies en visioconférence à l’initiative de la délégation.
En cours de cette réunion d’une heure trente, Suzie RIDARCH, Coordinatrice Régionale de FAS Martinique et Amandine JOLY, Chargée de missions pour les outre-mer, ont pu présenter aux participants ce projet d’enquête de santé publique interassociative, sur le territoire.
De quoi s’agit-il ?
FAS Martinique souhaite être à l’initiative d’une enquête permettant aux associations membres et partenaires de son réseau de :
- Participer à l’identification d’une problématique prioritaire commune à traiter ;
- Donner son avis sur la construction de la méthodologie d’enquête ;
- Participer à la collecte et à l’analyse des résultats : ateliers de réflexion, création d’outils, réflexion, ateliers de restitution, etc. ;
- Participer à la production de la restitution et des recommandations.
Pour quoi faire ?
Les intérêts de ce projet sont multiples et les avantages perceptibles autant par les associations du territoire que pour les usagers du système de santé :
- Apporter une meilleure visibilité des problématiques de santé de Martinique (grâce aux associations de santé locales et à leurs connaissances du terrain) ;
- Créer une réelle dynamique interassociative sur le territoire de la Martinique = faire front ensemble et exprimer une seule voix ;
- Mettre en valeur et donner de la visibilité aux actions de France Assos Santé Martinique et de ses membres
A la suite de la réunion, les participants se sont engagés sur le projet. Le calendrier de travail, qui sera revu en continu, commencera dès novembre pour finir aux alentours de la fin du premier semestre 2022.
Rester connectés pour suivre les avancées de l’enquête !
Laisser un commentaire